Symbole Wing Tsun

Mes débuts dans les Art-Martiaux

Pratiquant dans les Art-Martiaux depuis maintenant une quinzaine d’année, j’ai commencé durant mon enfance par du Judo puis continué par du Karaté au sein de ma ville natale MONTELIMAR dans la Drôme.

Suite à la médiatisation du film « Ip Man » j’ai découvert le style « Wing Tsun » en 2009. Dès lors je n’ai jamais quitté ce style, que je pratique au sein de l’Académie International de Wing Tsun Kung Fu® (AIWTKF), j’ai également enrichi mon expérience par différentes pratiques et philosophies rencontrées au sein des différentes écoles côtoyées et des enseignants rencontrés.

En effet, de 2010 à 2015 j’ai découvert le Wing Tsun à travers les cours dans une école de la Drôme rattachée à l’AIWTKF.

D’autre part, je me suis aussi intéressé à d’autres pratiques pour enrichir mon bagage technique en pratiquant en parallèle dans une école de Taekwondo. Le côté extrêmement développé des techniques de pieds m’attirait. Je me suis également consacré au Kamuhi, une discipline japonaise avec travail des armes tel que le tonfa, le bâton court ou le sabre.

Art Défense - Wing Tsun Art Défense - Wing Tsun

Augmentation de ma cadence de la pratique

Mon emploi du temps trop chargé ne m’a pas permis de continuer plusieurs activités et j’ai décidé de trouver un moyen de me recentrer sur le Wing Tsun en augmentant la cadence de ma pratique que je trouvais beaucoup trop faible car il y avait une densité importante d’éléments à assimiler.
Grâce aux échanges avec les autres élèves et à un travail plus autonome, j’étais bien plus satisfait de ma compréhension globale. J’ai donc continué avec le Wing Tsun dans des écoles plus éloignées afin de développer mon apprentissage.

C’est ainsi qu’en 2016 j’ai découvert l’école d’Aix-en-Provence de mon nouvel enseignant, Sifu Julian Jünemann. Perfectionniste et extrêmement généreux dans l’enseignement, Sifu Julian, m’a beaucoup appris et m’a permis de faire un bond en avant dans ma pratique.
Je peux affirmer que le travail dans la rigueur qu’il nous a proposé reflétait sa passion du Wing Tsun et qu’il était alors impossible de passer à côté de détails techniques qu’il ne cessait de préciser.

Stages et formation

En parallèle aux cours hebdomadaire, j’ai suivi les stages spécifiques proposés par Sifu Julian le week-end. Ceux-ci se présentaient comme des stages de perfectionnement mettant l’accent sur des travaux particuliers comme par exemple « la défense contre couteau », « le travail des coups de coudes » ou « la stabilité dans les déplacement ». Ces stages étaient très appréciés car ils représentaient une source de travail en profondeur et en quantité.

J’ai suivi également avec entrain les stages de l’AIWTKF donné par Sifu Klaus Flickinger sur plusieurs jours en Allemagne et sur la Côte d’Azur afin de profiter d’un enseignement varié et enrichissant. Par la suite, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances pédagogiques en m’engageant dans un cursus de moniteur/entraineur depuis 2019 afin de garantir une transmission profonde et authentique du Wing Tsun Kung Fu.

Art-défense stage

Bilan d'expérience

Grace aux échanges multiples que j’ai vécus et qui ont enrichi mes connaissances en pédagogie, j’ai pu approfondir mes réflexions et me conforter sur le fait qu’il est de la responsabilité d’un enseignant d’être consciencieux de transmettre avec rigueur des enseignements autant techniques que philosophiques ou moraux afin d’être le fil conducteur permettant la préservation de l’Art que sont les disciplines martiales complètes et complexes !

Nos activités

Plusieurs cours et stages vous sont proposés